EnglishFrench
EnglishFrench

Slide Bienvenus
dans notre univers

Etre parent ça donne des ailes J Et oui la parentalité marque souvent le départ de diverses entreprises. Bercer un bébé qui fait des coliques je vous assure que ça donne matière à réfléchir. Il y a donc 5 ans, l’idée du projet VIJANA germe quand nous avons eu besoin de trouver des supports ludiques et éducatifs pour nos enfants .Le besoin était surtout axé sur des supports sonores. Mais pas n’importe lesquels, il nous fallait en plus des supports que nous avions au quotidien, d’autres supports qui reflétaient la réalité que nous avons vécus. J’entends encore mes tantes bercer tendrement mes cousins avec la fameuse berceuse « Ayo nene » . Confrontés à la pauvreté de l’offre dans ce domaine, nous avons décidés de prendre les rennes et de créer notre offre car le besoin est évident.

Nous avons décidé de démarrer l’aventure VIJANA en trombe !!! Avec un produit original, une première : Le livre sonore berceuses et comptines d’Afrique.

Les chansons ont été sélectionnées avec amour pour présenter aux enfants les merveilles du continent africain afin de les encourager à s’intéresser à leurs origines ou leur permettre de  s’ouvrir  à d’autres univers.

Nous souhaitons que l’acquisition de ce livre sonore représente une expérience magique et éducative pour toute la famille et surtout les jeunes lecteurs.  

Nous considérons ce livre comme une première dans ce genre, car nous avons fait le choix de ne pas dissocier le support audio du livre en lui-même. Nous vous proposons donc un livre qui intègre l’aspect sonore ce qui donne plus d’autonomie à l’enfant.

Notre objectif principal c’est que l’enfant soit autonome et libre de feuilleter son livre et d’enclencher les comptines qui lui feraient plaisir.

Nous tenions aussi à matérialiser un support. En effet on visualise tous la transmission orale et chaleureuse autour d’un bon feu de bois, ou en compagnie d’un ainé, cependant certains enfants ne sont pas proches géographiquement de ce type d’environnement. Certains parents n’ont pas cette connaissance, bref la liste des raisons est longue Nous nous inscrivons dans une dynamique de pérennisation et de fluidification de la transmission. Nous  avons décidé d’associer l’oral à un support physique afin que la boucle soit complète.

Nous tenions à transmettre un support qui pourrait avoir plusieurs degrés de lecture et se vivre en famille.

Sur la forme, les comptines, les berceuses et les illustrations permettent à chacun d’entrer par la porte qui lui convient le mieux. Les thèmes abordés dans les comptines sont divers et variés et sont le prétexte pour transmettre, valoriser, inculquer, des valeurs de vie à la fois originelles, d’actualité et universelles. 

Nous avons choisi de commencer par l’enfance car c’est à cet âge que l’on apprend les bases, les rudiments, que l’on grave les premiers vrais souvenirs, c’est à cet âge que l’on ouvre son esprit à la diversité et que l’on rêve en toute innocence.